Consommée au goulot dès la sortie du frigo, la bière est également utilisée dans les cocktails, comme la célèbre Michelada. On retrouve aussi cette dernière dans la préparation de certaines recettes de boissons. Mais sa fabrication et son utilisation tranchent avec celles d’autres denrées produites ou consommées. Découvrez plus sur la bière, en consultant cet article.
Comment obtient-elle ses couleurs ?
Dans les bières blondes, ambrées, rouges, brunes et noires, le malt est responsable de la couleur dans le verre. Selon la torréfaction du malt, la couleur s’intensifie. Si vous cherchez des informations plus claires sur la bière, nous vous exhortons de visiter les meilleures-bieres.fr les bières blanches, en revanche, sont un cas particulier.
Ils ne sont pas fabriqués à partir d’orge, mais de blé, et il n’est donc pas nécessaire de les torréfier. À l’état naturel, les ales sont des boissons troubles. Ce n’est qu’après le filtrage que l’on obtient une bière que l’on peut voir.
Quant à la teneur en alcool de la bière, vous aurez remarqué qu’elle varie considérablement d’une bière à l’autre. Certaines sont à 5,2%, d’autres à 12% et une bière écossaise appelée Armageddon est même à 65%. Pendant la fermentation, le brasseur décide s’il veut produire une bière plus ou moins alcoolisée.
Qu’est-ce que c’est que le malt ?
C’est une céréale qui est traitée spécifiquement pour la production de bière. L’orge, le blé, l’épeautre, le riz, etc. peuvent être utilisés, car ils contiennent un pourcentage élevé d’amidon. Après un trempage pour favoriser la germination, les grains sont séchés puis chauffés pour provoquer la réaction de Maillard, qui entraîne le brunissement.
Cette étape du processus de maltage est appelée séchage. Selon la durée du processus de séchage, le malt devient de plus en plus foncé et est ensuite torréfié, ce qui lui donne une couleur brun clair et une saveur caractéristique. L’amidon qu’il contient est alors prêt à être « décomposé » en sucre.
Comment la bière est-elle classée ?
Il existe deux grands groupes de bières : les lagers et les ales. Si vous avez commandé de la bière à l’étranger, vous avez peut-être déjà entendu ces termes. Étonnamment, il n’y a qu’en France qu’il existe une classification des bières en fonction de leur couleur !
Les deux principaux groupes de bières sont basés sur la levure : les lagers sont des bières brassées avec une levure qui fonctionne à basse température et reste au fond du tonneau ; les ales sont des bières à fermentation haute : la levure utilisée fonctionne à haute température et monte généralement à la surface du tonneau.