Spécialement utilisée dans la cuisine japonaise et chinoise, la sauce teriyaki est le plus souvent utilisée pour l’assaisonnement et pour tremper les aliments japonais. Le préparer à la maison présente beaucoup plus d’assurance et d’efficacité. L’article que voici vous donne plus de détails sur les ingrédients à utiliser ainsi que quelques recommandations à suivre pour sa bonne utilisation.
Les ingrédients
Pour la réussite de la sauce teriyaki à la maison, le choix des ingrédients haut qualité sont indispensables surtout au niveau de la sauce soja. Les ingrédients principaux pour la recette de la sauce teriyaki sont la sauce soja, le mirin et l’édulcorant. Vous pourrez également y ajouter le saké afin de renforcer la saveur umami. Les autres ingrédients supplémentaires sont le gingembre, l’ail et le sucre brun, mais ces derniers sont facultatifs. Pour une saveur optimale, le mieux, est d’utiliser la sauce soja de bonnes qualités et d’éviter à tout prix celle qui est faible en teneur. Ainsi, votre saveur umami pourra bien ressortir. Il est aussi important de privilégier une sauce soja foncée, car elle permettra à la sauce teriyaki d’avoir une couleur plus intense et bien riche. De plus, il est préférable d’utiliser les marques japonaises d’édulcorant afin de donner à votre sauce une saveur authentique. Les édulcorants comme le mirin et le saké son vivement conseillé. Il ne faut pas utiliser les autres marques d’édulcorant, car cela fera perdre à votre sauce sa saveur authentique.
Les recommandations
Pour une sauce teriyaki bien réussie, il faut faire usage des meilleurs ingrédients. Il faut éviter les marques trop salées pour ne pas avoir à y ajouter après du sodium pour rien. Vous pourrez également la conserver dans votre réfrigérateur pendant trois mois sans qu’elle ne perde son goût et sa saveur. La sauce teriyaki peut être utilisée comme mirande pour vos viandes et poissons, également comme sauce pour les plats de riz, les boulettes de pâte et autres, également pour beaucoup de plats et mets. Votre sauce teriyaki vous servira également pour les mets étrangers comme le sandwich, les hamburgers, les tartines et les wraps.