Menu Fermer

La meilleure route pour une cuisine plus propre

cuisine propre

Vous voulez savoir exactement quelles sont les tâches à accomplir et dans quel ordre ? Quatre pros de l’industrie tracent les étapes qui accéléreront votre routine et garantiront un nettoyage en profondeur.

Les conseils pour avoir une cuisine propre

  • Lorsque le lave-vaisselle est plein et que l’évier déborde, rangez la vaisselle et l’argenterie sales dans une marmite et sortez-les plus tard pour les nettoyer.
  • Couvrez l’arôme persistant du souper d’hier soir en faisant bouillir de la muscade, des clous de girofle ou de la cannelle et des écorces d’orange dans une casserole de sauce sur le feu.
  • Déclenchez le réfrigérateur en prenant des notes, des dessins et des aimants et en les jetant dans un sac en plastique. On verra ça plus tard.
  • Plier les essuie-mains pour cacher les taches. Deux conseils : Suspendez le côté propre sur la poignée du four (avec les taches à l’arrière), ou roulez les serviettes en spirales et empilez-les en forme de pyramide près de l’évier.

Comment garder une cuisine propre ? Les étapes à suivre

  1. Débarrassez les comptoirs de tout ce qui n’a pas sa place : courrier, livres de cuisine, fiches d’autorisation en attente de signature.
  2. Remplissez l’évier d’eau chaude et de quelques gouttes de savon à vaisselle. Déposez les articles qui ont besoin d’être trempés, comme le bac à légumes, le porte-assiettes et la plaque tournante du four à micro-ondes.
  3. Videz le réfrigérateur en jetant tout ce qui est périmé. Jeter les contenants d’entreposage d’aliments sales dans l’évier pour les faire tremper. En travaillant de haut en bas, essuyez les étagères avec un essuie-tout en papier ou un chiffon vaporisé d’un nettoyant tout usage non toxique.
  4. Dépoussiérez les zones hautes, en frappant la saleté et les débris jusqu’au sol, où ils seront balayés plus tard. À l’aide d’un chiffon télescopique, commencez juste au-dessus de l’évier et faites le tour de la pièce en nettoyant les coins supérieurs, les appareils d’éclairage et le dessus des armoires. N’oubliez pas le haut du réfrigérateur. Quand tu seras de retour à l’évier, tu seras prêt à passer à autre chose.
  5. Nettoyez les armoires supérieures et tout ce qui se trouve sur les murs, y compris un four à micro-ondes monté. Vaporiser l’intérieur du four à micro-ondes de nettoyant tout usage et laisser reposer pendant deux minutes. Essuyez l’extérieur avec un chiffon humide et savonneux. (Si c’est de l’acier inoxydable, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc dilué, au lieu d’eau savonneuse, pour nettoyer les empreintes digitales). Ensuite, essuyez les portes et les poignées des armoires supérieures et tout ce que vous rencontrez (cadres, crochets, grilles d’aération) lorsque vous faites le tour de la pièce. Essuyez le dosseret à l’aide d’un chiffon frais humide et savonneux, si vous en avez un.
  6. Retour au micro-ondes. Vos deux minutes sont écoulées. Essuyez la solution de l’intérieur avec un chiffon sec. Ce n’est pas grave si des miettes tombent sur le poêle ou sur le sol.
  7. Vaporiser le nettoyant tout usage sur la cuisinière et laisser reposer quelques minutes. Pour les taches tenaces, ajoutez un gommage en poudre qui n’égratignera pas. Nous aimons Bar Keepers Friend ($5, amazon.com).
  8. Chargez le lave-vaisselle avec les articles trempés dans l’évier ou lavez-les à la main. Ne vidangez pas l’évier tout de suite.
  9. Essuyez la cuisinière avec un chiffon propre et sec et, encore une fois, laissez les miettes tomber sur le plancher. C’est plus efficace de les obtenir à la fin. Lorsque vous avez terminé, remplacez le chiffon pour empêcher la graisse de se transférer sur une autre surface.
  10. Nettoyez la cafetière, le grille-pain, le grille-pain, le mixeur sur pied et les autres petits appareils ménagers de haut en bas, en utilisant un nettoyant à vitres ou une formule multisurface (vaporisez le chiffon plutôt que l’appareil) ou une lingette de nettoyage. Tremper les bacs d’égouttement ou les collecteurs de miettes dans les restes d’eau tiède et savonneuse de l’évier, puis rincer et sécher.
  11. Frotter les comptoirs avec de petits mouvements circulaires à l’aide d’un nettoyant formulé pour votre surface.
  12. Procurez-vous les portes du réfrigérateur, l’avant du lave-vaisselle et le four avec un linge trempé dans de l’eau propre et savonneuse (ou du vinaigre blanc dilué si la porte est en acier inoxydable). Faites attention aux poignées et aux bords. Utilisez une brosse à dents douce ou une spatule enveloppée d’un chiffon pour dégraisser les endroits étroits, comme les plis du joint du réfrigérateur. Ensuite, nettoyez les côtés de la porte du lave-vaisselle avec une formule tout usage ou un chiffon trempé dans une solution d’eau chaude savonneuse et de vinaigre blanc (vous pouvez utiliser ce mélange pour nettoyer la cuisinière et les comptoirs, sauf s’ils sont en marbre, granit ou autre pierre poreuse).
  13. Nettoyez les armoires et les tiroirs inférieurs à l’aide d’un chiffon humide et savonneux.
  14. Égoutter l’évier et rincer à l’eau chaude. Lustrer la cuvette avec un nettoyant abrasif doux et un chiffon en microfibres ; rincer à l’eau chaude. Essuyez le robinet et les poignées.
  15. Videz la poubelle en glissant l’intérieur de la boîte et l’intérieur du couvercle avec une lingette de nettoyage avant de remplacer le sac.
  16. Balayer le sol avec un chiffon sec électrostatique, comme un Swiffer Sweeper. Montez jusqu’aux plinthes et sous les armoires, où les miettes peuvent se cacher. Sortez les appareils électroménagers pour atteindre les espaces près des murs. Utilisez ensuite un balai à franges (ou un nettoyeur à vapeur, si vous en avez un), en commençant au coin le plus éloigné de l’entrée de la pièce, et utilisez un seau. (Tremper une vadrouille dans l’évier peut contaminer des objets qui finissent par se retrouver dans votre bouche. Videz l’eau sale à l’extérieur ou dans les toilettes.
  17. Gare-toi sur le canapé. C’est fini pour toi !

Articles similaires